Faut-il obligatoirement avoir les cheveux crades pour être écolo ?

Je suis certain que beaucoup de gens négligent ou méprisent l'écologie pour des questions de mode.
Moi même, soyons franc, j'ai longtemps hésité à afficher mon intérêt pour l'écologie de peur d'être pris pour un Écolo.

Pourtant d'un point de vue capillaire et vestimentaire, j'ai toujours été un peu à la ramasse et le passant lambda aurait pu m'assimiler assez facilement à un écologiste. Mais je ne l'étais pas: j'étais teuffeur. Et un teuffeur aime la nature uniquement parce qu'elle est moins fréquentée par les forces de l'ordre et qu'il y est possible de faire péter les basses sans être emmerdé par les râleurs.

Mais je l'ai fait. Un jour je me suis mis à fréquenter des rassemblements d'écolos.
Chez les verts tout n'est pas rose, et puis c'est du vert qui tend vers le rouge de gauche.
Le vert de droite a tendance à être bleu et il est plus sélectif lorsqu'il organise des rassemblements.
Le vert de droite se lave les mains déjà et il n'a pas les mains rugueuses.
Le vert rouge est franchement plus rustique. Il économise l'eau, mais il ne devrait pas toujours.
Je n'ai pas vécu beaucoup de rassemblement d'écolos de droite, le billet d'entrée est un peu cher, mais au moins ils ont le mérite de ne pas trop afficher leurs convictions, le banquier est bien venu à ce genre de manifestation, preuve si il en est besoin d'un esprit d'ouverture que les verts rouge n'ont pas.

Alors j'ai été voir chez les verts-rouges, c'est gratos.

Chez les verts rouges, on a beau vouloir un monde idéal, on ne se rend pas bien compte que le look écolo ça pique les yeux. On aime les mélanges quoi. Mais on connait mieux les associations des plantes que celles des fringues. Faut être honnête, après s'être réunis à 50 pour une réunion contre les pesticides, quand on rentre chez soi c'est en mode canne blanche.

L'odeur aussi. Moins les filles, mais le patchouli ça prend un peu la tête, et puis il y a celles qui cumulent les recettes et qui confondent les mélanges à infusion du soir et l'anti-moustique pour au final l'utiliser en fragrance. Les mecs c'est la loose carrément: au mieux poussière/argile/humus au pire l'engrais de saison.

Et le poil ! chez l'écolo le poil ça craint. Sérieux quoi, on peut aimer l'écologie et éviter l'analogie avec l'ours en fin d'hivernage non ? Même les filles hein ! Il est plus prudent de vérifier si on a pas choppé un ou deux parasites à leurs contacts.

Par contre j'ai été un peu surpris, je pensais qu'une réunion d'écolos c'était dans la nature, chacun sur son djembé, mais en fait, c'est un djembé pour quatre, beaucoup sont des creuvards.
Bon bref, je me sens proche de la nature donc malgré tout ces hauts de cœur, j'y vais, je m'intègre comme on dit.

Là je rencontre Sonia, après des études au cannabis, elle a décidée de devenir druide pour ressentir les ondes vibratoires tantrique de l'énergie quantique. Je ne vous le cache pas, ma première envie a été de lui enfoncer la tête dans un des bouquins de Planck pour lui démontrer que le saut de particule ne peut avoir lieu qu'à l'échelle subatomique. Mais dans subatomique, il y a "atomique", un mot dangereux à prononcer dans un posfesses écolo. Je lui ai donc juste suggéré l'achat d'un Rabbit 2 (faite la recherche vous même en associant sextoy à rabbit), résultat équivalent.

Puis, il y avait Mike.
Mike et ses toilettes sèches. Bon, sur le principe rien à dire, j'ai vu son tuto, il est bien fait.
Sauf que Mike bricole la lunette des chiottes avec des palettes de récup. Non Mike, je ne viendrai pas chez toi l'essayer, la perspective de m'enfoncer une écharde de 3 cm si près du Shuttle est un frein à mon enthousiasme.

Il y a Goyave. Je ne sais pas si c'est son vrai non, j'ai pas osé creuser non plus. Goyave ne mange plus que des plantes mortes, de mort naturelle et dont personne ne réclame le corps. C'est une nécro-vegan, un mouvement qui se développe doucement, ça vient de Lozère. Elle milite contre la coupe cruelle des plants de maïs sans que les plants soient au préalable étourdis. Con comme je suis, je l'écoutais m'expliquer sa came et je lui ai proposé du pop-corn, elle a lâchée le poteau qu'elle tenait, le vent a fait le reste...

Après, Tom est passé, sympa Tom, complètement Stone Tom.
Il voulais que je signe une pétition. J'ai dis oui.
Puis deux, trois, quatre,....
Je me suis niqué le canal carpien ce jour là.
Finalement lourd le Tom. Maintenant je lui dois 95% des spams que je reçois.

J'ai rencontré Fred aussi, un grand fan de nature, un amoureux des milieux naturels depuis qu'il participe à l'enduro du Touquet. Depuis il s'engage à fond pour l'environnement, il vient même de faire signer Fleury-Michon en sponsor pour le Dakar de 2019 (du nom d'une petite ville d’Amérique centrale) .

Il y avait aussi un candidat aux prochaines municipales d'EELV qui distribuait des pin's et son programme écrit en comic's, le gars motivé et chaud, convaincu que cette fois il avait toutes ses chances. Avec sa tronche à la Karl Marx et sa veste Kiabi verte, il ne part pourtant pas gagnant: on y croit !!! Je souris faussement convaincu, j'ai pas aimé la façon dont il ma selfylisé la gueule sans que j'ai eu le temps de réagir, pour son compte Facebook, genre j'ai des amis.

Il y avait Louis Trout, (rien à voir avec un autre gars que je taquine parfois en ligne), un permacultureur. Un Fana du terrain vague en jachère, super fier de connaître le prénom de toutes ses mauvaises herbes. C'est un Musicien répondant au nom de Jimmy Billison (dans ce genre là) qui entre deux albums new age dans les années 70, a écrit sous LSD une fiction (qui fût adaptée plus tard pour le film "Problemos") qui a pondu le principe de la permaculture. Bon il y a toujours deux ou trois fanatiques qui voient des trucs entre les lignes et qui se mettent à croivent. C'est devenu par accident un courant philosophique genre: "vas-y, pisse sur tes tomates ça va les faire rougir" et paf les mecs se mettent à pisser partout dans le jardin pour sauver la planète. Pas la peine d'en tirer des mètres, on sent bien tout le ridicule et le mal être de ces gens là, socialement totalement inadaptés. Enfin, si avec 0,03% dans le PIB, ils ont l'impression d'exister, on va pas être plus cruel que la nature le fût avec eux. Si leur truc c'est la phytophilie, qui suis-je pour juger ?

Y'a Léa, j'ai cru qu'elle était militante au début, mais c'est juste le service d'ordre. Sympa, mais s'emballe plutôt vite. Genre "Bonjour Léa :-D ! " et Kwa ? qu'est-ce qu'il a de bon ce jour, t'es pas un peu con d'arriver avec ta bonne humeur de colonialiste, tu crois qu'on est là pour enfiler des perles. Tient prend ce bouquin, et celui là et celui-là. Tu lis ça, et après on rediscute pour savoir ce qu'il a de bon ce jour.

Il y avait aussi Michou, (c'est lui qui a choisi le nom hein), Michou, c'est le tsunami qui a fait couler le Titanic. Je sais, c'est un iceberg qui à fait couler le bateau.
Mais si il n'y avait pas eu d'iceberg, vous pouvez être certain que le tsunami Michou l'aurait remplacé. Des fois, pour rire, vous vous dites tient je vais publier ça: ça va leur plomber le moral et vous en rigolez dans vos moustaches. Et bien Michou, il passe par là, et il vous épile les moustaches à la cire. Gratos, parce que c'est Michou.

Mais j'y ai rencontré aussi des gens bien, des gens comme moi quoi. Qui suivent Walking Dead comme un grand reportage du National Geographic, convaincus que sous peu, l'humanité sera stockée sous forme de carbone fossile entre une épaisseur d'argile et une couche de deux kilomètres de neiges. Des gens ouverts, convaincus qu'on peu troquer une carte bleue contre une arbalète à poulies. C'est passionnant de discuter avec des gens comme ça, en une heure d'échanges verbaux on avaient déjà creusé 12 mètres de tranchées et stocké 247 kg de farine.

Après la réunion, on a bu un coup.
Quand on a picolé, on s'arrête moins à l'aspect des écolos.
Et quand la dernière bouteille est finie, on est tous beaux.
N'empêche: quand on mélange du vert et du rouge, et bien c'est comme ça, ça fait du brun.
Tout s'explique.

Commentaires

  1. aaaa ca fait du bien quand meme merci

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, ça fait du bien ! Merci Zeb et t’arrêtes Pas en si bon chemin ! Tu nous manquais.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La permaculture c'est bio ?

Les trois petits cochons.