La démocratie est une dictature comme une autre.

Qu'est-ce que j'ai pas écris encore là, moi. Je sens que je vais me mettre à dos tout un troupeau de Charlie pas content avec mes exercices de style. Pourtant, je l'affirme, la démocratie est un cadavre.
Avant de me faire bouffer la cocarde tricolore, parce que j'ai écris un truc, pas très politiquement correct, j'implore le droit à me justifier de cette insulte à nos institutions et à nos morts pour elles.
Déjà, la démocratie, c'est bien de se rappeler ce que c'est à la base. Grosso-modo, c'est un système où les citoyens ont le pouvoir. Déjà, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille. On creuse un peu, et je trouve une définition un peu plus tordue encore: Régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Bon, on va étayer un peu le tunnel, je vais encore m'enfoncer un peu plus sous la croûte pour voir si on ne trouve pas encore plus précis : Le mot démocratie est un nom grec inventé à Athènes il y a 2 500 ans. Il est composé de “demos”, le peuple, et “kratos” le pouvoir. Il signifie donc “le pouvoir par le peuple” : à Athènes les citoyens exerçaient le pouvoir à tour de rôle, grâce à un tirage au sort. On va pas reprocher au Grecs de ne pas connaître le truc qu'ils ont inventés quand même, si ?
Bon on remonte à la surface maintenant et on regarde le truc que l'on a.
Bof.

C'est parti en free-style.
Sur le papier ça avait l'air pas mal, sur le procès verbal ça pue un peu plus.
A l'école, je ne vais pas vous mentir, je n'en foutais démocratiquement pas une. Déjà, à l'époque, je voulais que la récré dure deux heures et j'étais dans une large majorité. Mais un petit groupe d'individus bienveillants ne voyaient pas la chose sous le même angle, et bien qu'inférieurs en nombre ils ont imposés leur dicta. La démocratie ce n'est pas faire ce qu'on veut, même si on est plus nombreux à ne vouloir rien faire. La démocratie c'est se conformer au bon sens des choses, en dépit du bon sens. Bon l'éducation n'est pas une mauvaise chose. S'instruire c'est plutôt bien, sauf qu'avec le temps, je me dis qu'on m'a fait apprendre par cœur des trucs pas toujours exacts, et qu'aujourd'hui, j'ai tout oublié, de ce que j'avais mis si longtemps à apprendre par cœur. Quelle perte de temps. J'en ai appris plus, pendant mes loisirs improvisés, que sur mon temps d'étude obligatoire. Comme je n'étais pas bon à l'école de la république, je me tapais pas mal d'heures de colle pour réfléchir au principe républicain. Ce qui devait arriver, arriva, j'ai fini en graine d'anarchiste en écoutant du punk à chien et en gravant "no futur" sur les tables de l'état (oui c'était moi), auxquelles j'étais virtuellement enchaîné tous les mercredi matin. ça c'est pour la petite histoire.

Aujourd'hui, le mot démocratie, je l'habille de parenthèses.
"Démocratie" donc. Et quelque part je m'en méfie comme d'un bouton de fièvre.
Je suis toujours dans la minorité qui se fait enfler, au nom des morts, que certains ne veulent pas laisser reposer en paix. Au grès de mes séances de surf en solitaire sur le web, j'entends quand même une foule de conneries au sujet de cette démocratie et ça me fout bien les boules. Coincé entre le discours frigorifiant des identitaires, la mécanique déshumanisé des chiffres, les nostalgiques de la royauté qui veulent que repoussent les têtes, et les gauches qui se marchent sur les tentacules en se tapant dessus, j'éprouve plus que jamais le besoin impérieux d'être pas d'accord avec tout le monde et déclarer haut et fort que je préfère garder ça pour moi.

J'ai honte de le dire, mais finalement, la meilleur définition de ce qu'est la démocratie aujourd'hui, c'est de la bouche de Jacques Attali que je l'ai entendu. Je vous met le lien si vous baigner avec un grand requin blanc ne vous fait pas peur. Alors attention, je ne cautionne pas le personnage, je m'interroge juste sur le fait que le vilain petit bonhomme ai pu tenir ce discours si... devant un panel de polytechniciens.

Oui, des polytechniciens. L'élite démocratique. Forcément, si vous avez pas vu la vidéo, vous n'allez pas être pris de hauts de cœurs et de vertiges comme moi en ce moment même. Pire vous pourriez continuer à croire qu'une carte électorale est une victoire démocratique. J'insiste. Les gars sont polytechniciens. C'est pas rien.

Bref, après avoir entendu ça, je n'avais plus envie d'entendre parler de démocratie. 

Je ne sais pas si le modèle anarchique que je défends est le bon. Je crois que ça peut marcher, mais uniquement avec des gens qui n'en ont pas foutu une en classe, voir qui ont tout apprit dans leurs loisirs. Pour les autres, je comprends que l'anarchie fait peur, difficile de s'autoréguler sur les principes fluctuants du bon sens. Mais j'aurais aimé essayer, c'est dur de libre-exprimer ce sentiment, surtout devant des démocrates convaincus qui ne pensent qu'à vous faire taire de votre libre expression.

C'est un peu un combat stérile. Les gens sont tellement convaincus que la démocratie c'est le fin du fin d'un système social, qu'ils oublient un peu la réalité de la Révolution Française. Faites le test autour de vous. Demandez...

Ici, c'est la vraie histoire. Démocratie = Bain de sang sur fond d'embrouilles
Les plus anciens se souviennent vaguement du visuel du billet de 100 francs et bredouille "la Bastille" sans trop savoir ce qui s'y est passé. Démocratie = Romantique vision
Les plus jeunes pensent que c'est le général de Gaulle qui a bombardé Pearl Harbor pour libérer la Syrie. Démocratie = Beuh 77% de THC

Vous allez voir que la plupart des gens sont prêt à mordre pour défendre un truc dont ils ne connaissent rien ou quasiment rien. Pourtant ils l'ont appris par cœur...

Alors parlez moi de démocratie si vous voulez, moi je n'écoute pas, je vais aller faire un tour au jardin savourer mon anarchie chérie.

Votez pas pour moi.
Votez Bonobo.

Zeb

Ps: Merci à mon copain pour son aimable "pas autorisation" pour l'utilisation d'un visuel qui lui appartient. Il dormait, j'ai pas voulu le réveiller. Mais je suis sûr qu'il m'en veut pas, et si il veut se faire un peu de pub en commentaire, qu'il ne se prive pas, les affiches électorales "Votez Bonobo" sont à vendre. C'est comme la démocratie finalement...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La permaculture c'est bio ?

Les trois petits cochons.