Le dérèglement climatique, c'est du réchauffé. c'est l'IA qui va nous niquer.

On vie une époque extraordinaire. L'époque où la puissance de calcul nécessaire à la NASA pour envoyer des hommes dans l'espace, c'était dans les années 60, est contenue aujourd'hui dans un téléphone portable. Pas moins. Et malgré ça, le niveau intellectuel moyen est en chute libre. Plus on a de la technologie à porté de main, plus on devient con. En marketing on a inventé une terminologie pour ça. De "tout con que tu es" on est passé au "tout connecté", ni vu ni connu, je t'embrouille et ça fait un carton. Depuis la démocratisation de l'internet en 2000, les choses changent à toute vitesse. C'est la connerie à haut débit. Grâce aux nouvelles technologies, notre bêtise peut être mise en réseau et être stockée, au cas où, on viendrait à en manquer. On y met aussi beaucoup d'intelligence sur le réseau, je dois être objectif, sinon je vais perdre des amis. Oui, c'est un fait, aujourd'hui, cette intelligence est à disposition de tous. Ce qui a changé, c'est qu'elle est noyée dans un grand bain de bêtises, et ce, à l'échelle mondiale. C'est la mondialisation. Avant ça, l'intelligence était rangée dans les livres, où seuls ceux qui en avait besoin, allaient la chercher. Et la connerie avait son espace réservé dans des revues, qu'on avait même pas l'intelligence de vouloir garder autre part, que dans les toilettes en faisant popo. Aujourd'hui, La somme de cette intelligence, surnage péniblement, dans le bouillon des égouts de la pensée humaine. Et tout est rangé en vrac dans le même cloud. Une sorte de nuage, en forme de salles à frigidaires. La connerie on la garde au frais, surtout qu'elle surchauffe assez vite dès qu'on la laisse transiter sans pare-feu. Internet, c'est Platon, Kant et Sartre coincés entre le Kama-sutra interactif de Lola silicone et les tutos pour se refaire le gras des fesses. Les mathématiques appliquées au service de Candy-crush. Aujourd'hui, un ado de 7 ans trouve la réponse à "comment on fait les bébés", en surfant sur GrosLolos.com. Du coup, même équipé d'une bouteille de lait, les parents passent pour des cons. Personne n'est plus à l'abris, moi-même, je me met à mon clavier pour essayer de vous écrire des trucs sérieux, et paf ! J'accouche de tout un tas de conneries. J'en rigole bien entendu, mais je ne peux plus être certain, aujourd'hui que ce n'est que de l'humour, je suis peut-être tout simplement victime de cette effondrement intellectuel général. Plus j'essaye d'être sérieux, moins j'ai de lecteurs, ça m'oblige à en rajouter dans la connerie. Avant les érudits couchaient leurs savoirs sur des pages de livres sans connaître à l'avance l'écho de leurs travaux. Aujourd'hui via les statistiques intégrées aux services en ligne, on sait immédiatement quel est le taux de lecteurs qui ne sont pas fichus de mettre un "pouce" ou un "Grrr" alors qu'ils ont lu gratos, un truc qui demande de longues heures d'alcoolisation, les ingrats. Ils sont 94%, ce n'est pas rien. Et la plupart des gens pensent qu'il ont tout vu sur internet, alors qu'ils ne font que nager avec une bouée, à proximité de la plage surveillée. Internet façon google, c'est le petit bain les gars, plonger dans le Dark Net, c'est un autre sport... Là bas, les petits chats mignons, ils osent pas trop s'y aventurer. Mais tout ce qu'on connait aujourd'hui, ou qu'on croit connaître, c'est du sirop d'anis comparer au Pastis pur qu'on a commencé à balancer en douce dans les tuyaux du web. 2018 marque l’avènement des intelligences artificielles. Alors je sais, on nous dit que l'intelligence humaine a une longueur d'avance sur tout ça, et qu'on flippe pour rien. Ouvrez C8, écoutez Hanouna une heure et vous allez comprendre que l'écart se ressert dangereusement quand même. Parce qu'honnêtement, qui d'entre vous connait les principes de la programmation neuronale, les algorithmes à évolution génétique, et les implications du saut quantique dans le domaine de l'informatique. Si là, je fais une interrogation écrite, sur la mise en application du Deep-Learning et que je confisque les téléphones pour ne pas que vous puissiez aller regarder en douce sur google. qui va avoir la moyenne ?
On fait moins le malin là...
Pourtant tout ça, c'est déjà dans votre téléphone et c'est rentré dedans, façon "Alien" de Ridley Scott, sans que personne ou presque, l'ai vu venir. Et ça ne demande qu'à sortir, à un endroit où aucun trou n'est prévu à cet effet. Le machin est là pour vous bouffer la cervelle, avant de s'enfuir et de se planquer dans l'ombre du couloir de la salle de bain, pour décimer le reste de votre famille. Pas de quoi se marrer.
Quand vous dites "Ok Google", le truc il est déjà allumé, en attendant qu'on dise "Ok Google", et tout ce qui n'est pas "Ok google", il l'écoute quand même, bah oui faut bien, au cas ou vous diriez "Ok google"...
Il y a dix ans, le gars qui parlait à une enceinte radio, c'était la psychiatrie direct. Aujourd'hui le psychiatre, c'est l'enceinte radio. Et personne ne s'amuse vraiment à prendre la mesure de ce curieux retournement de situation. Après on va dire que j'écris toujours des conneries...

Suivant les sources, 4 à 7 emplois sur 10, sont aujourd'hui, remplaçables par une IA. Il faut juste attendre que structurellement "ils" mettent ça en place. Impossible ? Demande à google et regarde sur youtube ce qui existe déjà, bien planqué dans les entrepôts.
L'IA c'est la merde, et c'est un passionné de nouvelles technologies qui vous le dit.
5 ans grand max (top chrono), pour un changement de société comparable à celui qu'on a déjà connu depuis 2000. On parie ?
Attention, les experts nous disent de ne pas trop nous inquiéter, mais rien que ça c'est flippant. Ils disent que ça va être créateur d'emplois, genre, on nous a pas encore fait le coup de la relance. Moi je veux bien... ...vous en êtes où, de l'algorithme Astar vous ? Plutôt Dijkstra ? parce que le pathfinding c'est la base en terme d'évolution dans un espace donné. Et vous codez en quoi déjà ?
Parce que même, si comme moi, vous pouvez vous la péter un peu, en vous disant que vous comprenez le coup du A* (Astar), les rares qui suivent toujours, savent qu'il y a déjà des IA dédiées à la programmation, qui codent ça, sans qu'un développeur puisse avoir le temps de vider ses miettes de chips sur son clavier.

Et puis ce déploiement massif d'intelligences artificielles qui nous attend, c'est bien la preuve, quelque part, que l'humain renonce petit à petit à utiliser la sienne. D'ailleurs, il est pratiquement prêt à se faire implanter. Pour se faire "augmenter", j'invente rien: tapez sur google "l'humain augmenté" et enfilez vous un tube d'antidépresseurs. On y est, les agences marketing bossent déjà à la façon la plus séduisante, de nous vendre une puce rectale.

Ce n'est pas un appel à la révolution! C'est déjà vachement subversif, de déclarer que la trilogie Matrix (1999-2003) s'était de la SF à sa sortie, et qu'aujourd'hui c'est juste une allégorie du monde dans lequel on vit. Rien que de balancer ça, je risque de me brouiller avec une IA qui ne me veut pas que du bien. En 2023, pour avoir écrit ça, je vais me retrouver avec l'agent Smith, en pétard à ma porte (euh non,... en colère, faut que je fasse gaffe avec certain mots clés, je vais affoler un autre type d'IA, que je vais avoir aussi sur le cul après).

Fantasme d'un fou ? Je parie mon slip là dessus.
Sans changer d'apparence, Facebook et en train de changer sa substance. Derrière le Bleu et le blanc devenu omniprésent, une IA se nourri de nous. Elle mange et grossit à un rythme exponentiel façon Le Blob (film de 1988). Google est aussi en pleine mutation. Et les bouffeurs de Nutella sont déjà en train de faire la queue, devant les organismes de crédit, pour financer leur prochaine puce intra-rectale, en pensant bientôt pouvoir péter plus haut que leurs culs. Alors qu'ils ne pourront en fait, tout juste partager leurs données biométriques. Les banquiers et les assureurs s'en frottent déjà les mains, enfin pas ceux qui sont derrière le comptoir, eux vont dégager bientôt. La banque et l'assurance en ligne ça marche très bien, et comme les bots (IA de conversation) sont au point, on va pas continuer à engraisser des conseillers. On va enfin savoir, qui va pouvoir cracher son prêt et ses agios sans risque et qui va se chopper un cancer sous peu, mettant l'équilibre financier du monde en jeu.
Et va râler contre une IA qui s'en bat les bits après...

J'avais écrit plus haut que c'était pas un appel à la révolution ?
J'ai menti ! Le tout-connecté, c'est du Nutella en barre.
Gardez vous loin de ces merdes qui vont pleuvoir du ciel.
Ton téléphone bousille jusqu'à ton tissu familial, pas besoin d'en rajouter une couche.
Va sur internet en mode Linux, mais ne jette pas tes bouquins sous la paille de ton jardin, sous prétexte que ça conserve bien l'humidité pour tes tomates. Un bouquin ça conserve aussi le savoir sans obsolescence.

Alors Pilule Bleue et tu restes dans le bouzin avec une hémorroïde 2.0 dans un monde où Cyril Hanouna deviendra un jour président.
Ou pilule rouge et tu te réveilleras dans ton perma-jardin sans hémorroïde, sauf que Cyril Hanouna deviendra quand même président.

Zeb

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La permaculture c'est bio ?

Les trois petits cochons.