L'art en question.

Art, définition Wikipédia: L'art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'humain, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.

Qu'est-ce que ça veut dire ce baratin débile ? S'adresser aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect n'a pas de fonction pratique définie. Et ça serait le propre de l'homme ?
Il est où le type qui a pondu ce texte ? Histoire que je lui remette en place ses perspectives. Mon petit pépère, si tu n'es pas fichu de faire un truc de tes dix doigts, pour te sentir exister, ce n'est pas la peine d'en dégoûter les autres. L'art a une fonction pratique, espèce de réducteur cérébral inculte. Et si tu n'en vois pas l'utilité, ne perd pas ton temps à chercher dans une sculpture, un dessin, un tableau, une photo, un livre, un film, une musique, va direct chez un neurologue. Il t'expliquera mieux que moi, que ton cerveau a raté quelques étapes de son développement. L'art est vachement pratique. Grâce à l'art, déjà, tu n'as pas besoin de vivre caché, dans l'angoisse du moment où, je pourrai te tomber dessus, façon disruptif, pour avoir écrit une telle absurdité, sale con, l'art me tient occupé, remercie l'art.

Sans l'art chez l'homme, tu peux te faire faire une ablation totale du cerveau, ça aura une fonction définie pratique, ça au moins. L'art, c'est la seule vraie fonction pratique définie à sauver en cas de naufrage, si cette évidence ne te pète pas dans les synapses, t'inquiète pas pour ton ablation, la nature s'en est déjà chargée. L'art c'est le moment que je passe en ma compagnie. Les instants où je plonge au plus profond de moi, où je m'explore et me surprend d'être autre chose qu'une enveloppe vide. Si ça, tu n'es toujours pas en mesure de comprendre que c'est une fonction pratique définie, je te la fais gratos ta lobotomie, tu ne manqueras à personne, pas même à toi.

L'art c'est un truc grandiose mon gars, et le côté pratique c'est que tu peux voir tout ce qu'il y a autour de ton nombril. L'art c'est voyager dans le temps, dans l'espace, dans le rêve et les sens. L'art c'est l'intellect. Tu devrais être mort de honte. Mort tout court même.

C'est quand même pas compliqué de comprendre que l'art est l'expression la plus limpide de la créativité. Et la créativité, c'est l'art d'associer deux idées qui ne s'étaient pas encore rencontrées. L'art c'est un mouvement. Et ce mouvement se nomme la vie. La vie n'est pas une fonction pratique ? Léa, prête moi ta hache une seconde, je suis énervé, je vais discuter philosophie avec ce monsieur.

L'art ce n'est pas un don, ce n'est pas un talent. L'art, c'est le temps que tu te consacres pour découvrir ton potentiel, pour l'extraire, pour le partager.

-"Oui mais des fois l'art, c'est moche !".

Non mais c'est pas vrai ? tu es venu en famille ? Il y en a encore beaucoup du même calibre dans le bus avec toi ?
Bah oui, des fois, l'art, c'est moche. Tes parents l'avaient compris eux, quand il t'on fait façon Picasso.
On s'en fout que ça soit moche, même sur le moche il y a des trucs à dire. Déjà, comment on aurait pu rendre ça beau. Avec toi, on est dans l'exception, mais sinon, très souvent le moche est très utile. Sans le moche, tu ne vois pas le beau. Comme quoi, même le moche à une fonction pratique. Du coup, tu as bien fait de passer. Tu me mets en valeur.

Moi je trouve que ça vaut le coup d'écrire, ça vaut le coup de façonner, ça vaut le coup de dessiner, de mettre de la couleur, fabriquer des sons, de te faire une tête au carré façon Klee.

Pourquoi venir me parler d'art alors que de ton propre aveu, tu n'es pas équipé pour ? Juste pour me montrer que tu as un sens critique ? Mais Koi j'n'ai à fout' de ton sens critique ? Produit un truc, place le à côté du mien et là tu pourras le ramener ton sens critique. Il va falloir que tu apprennes à être vachement créatif pour élever ta critique en art, je ne sais pas si le sens pratique de la chose t'échappe encore... oui sans doute, je le vois à te petits yeux plissés.

Même la critique c'est tout un art.

Allez viens bonhomme, viens me dire en commentaire, que l'art n'a aucune fonction pratique définie.

Zeb
(Artiste incontrôlable du Net et d'Ailleurs)

PS: Fout la merde, partage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La permaculture c'est bio ?

Les trois petits cochons.