La mesure du temps.

Si vous avez encore cinq minutes à me consacrer, c'est sans doute que vous avez du temps à perdre. Le temps est précieux, pourquoi le gâcher? Vous avez sans doute mieux à faire, comme courir après pour en gagner. Moi j'aime perdre mon temps, c'est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre car le temps c'est de l'argent, le temps perdu ne se rattrape pas et comme le temps est fuyant le mieux c'est de rester en mouvement. Ce qui est certain c'est que je peux vous faire gagner du temps en vous expliquant comment en perdre. Comment ? c'est simple, mais il ne faut pas être pressé. C'est un apprentissage qui mérite d'y consacrer du temps, mais au final le temps que vous aurez gagné, c'est du temps que vous pourrez perdre pour vous. Et le temps que l'on s'accorde n'est jamais perdu. Sauf bien entendu, si ce temps, est un temps d'ennui. S'ennuyer est une perte de temps à un moment où vous avez du temps à disposition. Pourquoi passer de longues heures à ce demander quoi faire de son temps alors que vous pourriez le donner à ceux qui n'ont pas une minute à eux, occupés qu'ils sont à transformer le temps en argent, pour acheter du temps et récupérer du temps pour eux, le temps de vacances par exemple. D'autant que les vacances passent toujours trop vite. On a à peine le temps d'en profiter qu'il faut retourner le perdre pour de nouveau en gagner et ça, ça prend du temps, du temps qu'il faut grignoter, parfois, sur le temps que l'on pourrait prendre pour soi et parfois à ceux qu'on aime. Ceux qu'on ne voit jamais, tellement on est la plupart du temps, occupé à être préoccupé de ne pas pouvoir leurs en consacrer plus, faute de mal gérer son temps. Mais disposer de son temps est un luxe que beaucoup n'ont pas. Il faut sacrifier du temps pour avoir du temps libre, et saisir l'instant du temps qui passe trop vite. Même si le temps est long, trop parfois, on aimerai qu'il passe plus vite, comme au temps jadis et des bons temps perdus. Comme l'instant est trop court, on peut toujours envisager les temps à venir, en investissant immédiatement du temps à s'en préparer, pour demain. C'est bien d'avoir une petite réserve de temps à soi. Moi j'aurai aimé avoir plus de temps, sans savoir de combien de temps je dispose exactement. Pourtant, du temps j'en ai tellement, que je ne le vois pas passer. La j'écris, et le temps passe à une vitesse, mais ça prend du temps à écrire ces petites choses. Il est vrai que ça va vite à lire. Mais je ne peux pas y consacrer plus de temps que j'en ai. C'est très chronophage. Il faut être patient et les choses passent plus vite. Car il faut de temps au temps pour que les choses se fassent plus ou moins vite. C'est selon la mesure qu'on en a. Le mieux c'est d'accorder nos montres, pour ce rendre compte que le temps ne passe pas à la même vitesse pour tout le monde. Une heure c'est pas beaucoup, sauf si on a du temps à perdre, mais c'est trop peu si on veut avoir le temps de bien faire les choses. On arrive à tirer le temps pour avoir une grosse heure devant nous, sauf que des fois le temps se rétracte ce qui ne nous laisse plus qu'une petite heure de libre. Le temps est très dur à contrôler, d'où la nécessiter de bien le maîtriser. Il faut savoir aménager son temps libre. Des fois, le temps s'arrête. Une seconde dure des heures, le temps est suspendu, mais ces moments sont très courts. Et des fois, c'est le contraire, on a pas une seconde à soi pendant un long moment, pas même une minute à perdre, on a déjà trop perdu de temps. Rétrospectivement on se dit qu'on aurait peut-être du le prendre ce temps, car dans la précipitation et le manque de temps, le temps à mal était mis à profit. Il faut savoir perdre du temps à bien s'organiser, pour aller plus vite. Prendre du recul, permet d'aller de l'avant. Sans remettre à plus tard. Ou remettre à plus tard, car ce n'est pas toujours utile de consacrer trop de temps à des choses chronophages qui ne méritent pas le temps qu'on perd. Il était urgent de mesurer le temps, avant on avait le cycle des jours, et des saisons, mais ces cycles ne sont pas toujours bien fiables. Le temps immuable ne passait pas à la même vitesse. Mais aujourd'hui, grâce à la précision de nos montres nous avons une mesure précise de sa continuité. Nous pouvons avec exactitude constater comment le temps passe vite ou que les minutes paraissent des heures, ce qui est bien plus pratique pour admettre que le temps est relatif avec une exactitude d'horloge suisse. En une seconde, on a le temps à porté de main et on peut donner l'heure précise. Il est beaucoup plus simple de constater ainsi que certaines journées passent trop vite alors que d'autres sont interminables. Le retard qui s'accumule, la quantité de temps passé, devient instantanément représentatif. Car il faut avoir conscience du temps qui passe pour apprécier celui qui nous reste à vivre. La vie est tellement courte et il y a tant à faire. Faut-il avoir un emploi du temps bien chargé au risque de ne pas avoir assez de temps pour tout faire, ou prendre le risque d'avoir un emploi du temps libre et ne pas savoir comment le remplir ? Il y a longtemps que je me pose cette question. Et il s'en est passé des choses en si peu de temps. Même, si parfois, j'ai l'impression que les jours se ressemblent et qu'on ne rattrape pas le temps qui passe. J'aime l'instant présent. Mais j'aurai aimé pouvoir voir dans le futur. Cela aurait influé le court des choses et à cet instant mon passé aurait été très différent. Mais on ne reviens pas en arrière, et on ne contrôle pas l'avenir. Le temps se déroule sous nos pieds faisant de nos futures actions de lointain souvenirs qui resteront à tout jamais notre présent au quotidien. Du moins jusqu'à notre mort où tout s'arrête et le temps n'a plus d'importance, il deviendra alors infini, relançant un nouveau cycle de vie ponctuel, c'est immuable. Si le temps ne compte plus à notre mort, pourquoi s'arrête t-il pour nos proches pour être remplacé par une douleur interminable ? Le temps est assassin, est pour être infini, il ne s'accorde que si il se reprend.

Vous savez, ça pourrait durer longtemps comme ça, mais on finirai par retrouver le temps long et se lasser du temps qu'on passe ensemble. Je vous libère du temps que vous avez bien voulu me consacrer, et je vous donne rendez vous très bientôt car le temps passe vitre. Avec le week-end je vais avoir du temps libre, mais probablement pas pour vous, mais on se revoit très prochainement.
Que ce petit texte qui appartient déjà à mon passé vous apporte dans votre instant présent un petit sourire et un petit souvenir du temps passé ensemble, dans l'attente de futurs moments.

Voilà ce fût bref, j'espère ne pas avoir était trop long.

Zeb

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La permaculture c'est bio ?

Les trois petits cochons.