Sens critique, complotisme et autres petites tracasseries.







J'écris depuis longtemps. Avec ce blog ce qui change mes habitudes c'est l'audience.
Presque 2000 vues au moment où j'écris ces lignes pour l'ensemble de mes textes (merci à ceux qui en redemandent, pardon à ceux que j'agace).
C'est peu, si on compare à d'autres Blogger, mais c'est beaucoup à mon échelle, dans la mesure où habituellement j'écris pour X ou Y dans un cadre plus intimiste.

Donc Blogger c'est écrire sans connaître son lecteur, et souvent sans être connu par lui.
J'utilise d'ailleurs un pseudo ce qui ne facilite pas forcément les choses ou les simplifies trop. C'est selon. Question de points de vues. Dans mes textes, je ne prétends pas détenir de vérités, je ne me targue pas d'un humour propre, ni d'un quelconque équilibre exemplaire. Je suis un Blogger faillible, imparfait, humain. J'écris parce que les mots m'amusent même quand je n'ai rien de spécial à dire. Je ne suis pas journaliste, ni écrivain, ni sonneur d'alerte, ni meneur d'hommes, ni éveilleur de conscience, ni ta mère ou ton prof.
Mes sources et mes références, mes positions et mes combats, n'engagent que moi.

Voilà, ça c'est dit.

Critique(s).

Certains n'aiment pas la critique. Moi je m'en fous. Je vais être honnête, dans ce que vous avez lu, je n'ai pas mis le meilleur de moi-même, j'entend par là, la part intime et la fragilité que je porte. Ce que j'écris n'est pas si profond, que je suis prêt à mourir pour le défendre. Pourtant certaines réactions me surprennent parfois. La facilité avec laquelle quelque chose d'aussi léger qu'une vanne ou un contexte caricaturé entraîne des réactions épidermiques chez d'autres. Cette curieuse phrase venue de nulle part en commentaire, qui va alourdir soudain le truc, on ne comprend pas toujours bien pourquoi. Bon j'ai titré "C'est la GUERRE..." dans un de mes textes, je m'amuse le temps d'une prose, à endosser le rôle d'un survivaliste psychopathe, je prétends même, dans un de mes textes, me livrer à des actes de cannibalisme. J’hallucine que certains parviennent à extirper du premier degré de ces déclarations. On peut très bien me répondre que mes textes sont ennuyeux, que le style n'est pas plaisant, que mon humour est trop spécial pour être apprécié et plein d'autres choses basées sur le ressenti, c'est vrai, je peux l'entendre, des fois ça pique, mais c'est ça la vie, la vie ça pique. Je suis posé et réfléchi, je peux me confronter à une critique naturelle et inévitable, je peux m'excuser avec sincérité ou me défendre avec conviction. Mais débarquer avec l'à propos de Cyril Hanouna pour dézinguer un de mes articles (humoristique si besoin est de le rappeler) sur la base d'une compréhension littérale au premier degré, ça m'oblige un peu à descendre de mon siège de clown pour parler de façon scolaire. Ce qui m'agace un petit poil je l'admet. Intellectuellement ça me fatigue de devoir justifier au premier degré, ça me donne l'image d'une suffisance personnelle que je n'ai pas, pour devoir justifier une misère intellectuelle qui n'est pas la mienne. Ou pire, être tenu responsable de faits qui ne sont pas de ma responsabilité, que je subi autant que tout à chacun, et dont mon seul tord et d'avoir l'outrecuidance de les avoir évoqués dans un contexte léger. Là, franchement, c'est chier dans le ventilo pour repeindre les murs de merde.
Toujours pas convaincu ? Restons en là, à défaut de nous comprendre, au moins évitons la haine et ne vous infligez pas plus de maux en lisant mes prochains articles qui resterons volontairement facilement identifiables. Bye et sans rancune.

Complotisme.

Bon maintenant qu'on est entre nous et que les grincheux sont partis, on va pouvoir reprendre le cours boiteux des choses. C'est vrai qu'ils sont chiants ces "pince-sans-rire" avec leur psycho-rigidité chronique. On se croirait parfois dans une perma-église au moyen âge: si t'es pas perma-Bisounours t'es un perma-suppo des forces obscures. Et c'est moi le complotiste ?
C'est pas un peu laïque la perma ou j'ai pas tout bien lu les fiches de Lea ?
(C'est qui Lea ? Des claques...)

- "AH! tu vois que tu es méchant, je l'savais, je l'savais..." (Le gros boulet du paragraphe du dessus qui n'a pas pris congé comme je le lui avait gentiment conseillé).

Bah là bonhomme, tu es dans un club privé maintenant, ce n'est plus "tout public". Alors tu prends ton perma-poupouce et tu vas me sucer ça ailleurs avant de baver sur ma moquette. On complote entre nous et là, clairement tu n'as pas les neurones du bon calibre pour ce qui va suivre, ça va sérieusement ébranler ton univers perma-gnangnan.

- "Et bien je quitte ce groupe complètement nul parce que je suis très colère et à bout d'arguments construits et présentables, je le dirais au modos et vous irez en enfer et moi je rigolerai très fort quand vous serez mort, LOL ! Adieu bande de gros nazes puants !!!"
- "..."
C'est beau comme une étoile filante. Faites un vœux !
Tu peux faire "pipiculotte" Corinne, ici c'est toléré, et regarde ! Je t'ai acheté un arrosoir !!!
(C'est qui Corinne ? Des claques...)
Bon j'ai la gorge sèche à force de tapoter tout ça.
Et puis je ne suis pas complotiste alors j'arrête là ce paragraphe.

Petites tracasseries.

Je ne vais pas vous embêter avec ça.
De toutes façons je dois faire gaffe à ma tension.

Bisous les détendus.





Commentaires

  1. On t’aime Zeb. Ton texte est magnifique comme d’habitude. Et exprime tellement bien ce que je ressens parfois - et bien mieux que ce que je pourrais écrire.
    Tiens, une bise, n’a !

    RépondreSupprimer
  2. Bisous Coco. N'empêche il va falloir que j'achète un Bescherelle un de ces jours.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La permaculture c'est bio ?

Les trois petits cochons.