Mobilisation générale
C'est la GUERRE !!!


Les principes de la permaculture c'est bien.
Limite naïf quand même.
Quand je parle perma à un pas perma, il faut toujours qu'à un moment ça tourne à la caricature. Celle d'un groupe de gueux pacifistes qui joue du djembé la nuit venue en mâchant des feuilles d'eucalyptus.


J'ai bien lu les principes de Bill Mollison, et il n'y a rien sur la permaculture en milieu hostile.

J'ai lu également Sun Tzu "L'art de la guerre" pas une ligne sur la permaculture, mais quelques informations à retenir, sur comment repousser les principaux nuisibles du jardin: les gens.

Comme la permaculture se représente symboliquement comme une fleur, j'ai donc décidé d'étoffer un peu le concept et d'y ajouter une tige, des épines, des feuilles et quelques racines. Aujourd'hui, comme ça, à première vue, on n'en voit pas trop l'intérêt, mais d'ici peu, les choses vont changer.

On va commencer par la tige. symboliquement c'est ce qui relie la fleur au sol, grâce à sa tige, la fleur reste en place, et on sait où la retrouver au besoin. Là, je n'ai rien inventé, ça existe déjà. En général, le jardinier, même amateur, retrouve assez facilement son jardin. Au moins grâce au principe de la tige c'est acté. Il y a des exceptions, un permaculteur pourrait par exemple s'installer sur une péniche et gagner en mobilité. Je trouve l'idée géniale mais il faut être blindé de tunes et ce n'est pas le cas de beaucoup de monde. Néanmoins le permaculteur d'eau douce multiplie ses chances de survie en milieu hostile. C'est comme ça, il y a toujours des privilégiés, des salauds au cul bordé de nouilles.

Comme la majorité des Permas ont un jardin sédentaire, il convient tout de suite de prendre les premières mesures en urgence. Si vous avez de la Datura récoltez là et échangez des graines ou des plants avec ceux qui n'en on pas. En 2019 (pour que tous puisse avoir le temps de se procurer la plante), tuez vos voisins non-perma avec. Vous pourrez alors récupérer leurs terrains pour planter des arbres. Cette solution peut sembler radicale et dangereuse aux yeux de la loi, mais si on se coordonne bien, les autorités vont vite être dépassés par la vague de mortalité et les structures pénitentiaires déjà insuffisantes aujourd'hui ne pourront pas suivre. C'est donc quasiment sans danger de poursuites sérieuses. Dès que les terrains se libèrent, plantez des arbres en grand nombre. Du bambou aussi, enfin tout ce qui peut servir comme matière première à la construction. Privilégiez des essences à croissance rapide: on aura pas plus de 10 ou 15 ans pour bien se préparer au chaos à venir.
On y reviendra.

Les épines maintenant. La nature est riche en enseignement sur l'auto-défense. Observez là. Dans l'état votre jardin n'est pas protégé. Si une taupe ou un lapin peuvent y entrer pour saccager vos efforts, vous vous doutez bien qu'une horde de citadins affamés peut également venir vous piller. Suivant la géographie et le climat, il existe beaucoup de petites solutions pour rendre votre jardin inaccessible. Du camouflage à la haie d'épineux, des douves aux puits de pieux, les solutions sont nombreuses pour commencer à élaborer vos défenses. Soyez imaginatif, vous trouverez dans l'ingénierie romaine où dans les ouvrages traitant du moyen âge beaucoup d'idées pour repousser et occire les gêneurs. Plantez des Ifs, son bois souple et résistant permet l'élaboration d'arcs puissants. Confectionnez des flèches en nombre. En attendant de pouvoir servir de projectiles elles feront d'excellents tuteurs et vous en aurez toujours à portée de mains où que vous soyez dans le jardin.

Les feuilles. N'en doutez pas les pluies deviendront acides, si vous ne vous en préoccupez pas, votre jardin va crever faute d'un pH trop bas. stockez du film plastique pour le couvrir. Les plus riches appellent ça des serres. Plus que jamais récoltez l'eau pour pouvoir la traiter avant de l'utiliser. L'idéal étant de creuser des bassins souterrains, c'est du boulot, mais la terre et les pierres que vous récupérerez serviront par la suite à fortifier votre position.

Ce qui m'amène aux racines: prévoyez également des galeries pour un lieu de vie et pour les réserves de nourriture et de bois, il se peut que vous ayez, dans un avenir pas si éloigné, besoin de vivre plusieurs mois sous terre. Gardez ça en tête.

2028-2030 La civilisation telle qu'on la connaît va prendre fin. C'est le moment d'abattre les arbres que vous avez plantez et d'ériger de vraies palissades, des tours de gués, un donjon pour les plus chanceux. Prenez soin de n'abattre que les arbres (environ 2/3) à l'intérieur du périmètre en conservant ceux en périphérie. Ainsi vous conservez un camouflage végétal, tout en créant un petit "no man's land" entre la lisière et la palissade de votre terrain pour que vos éventuels ennemis soient à découvert. Des positions de tir hautes augmentent la portées de vos arcs et vous permettent une meilleures visibilité du champs de bataille.

En attendant d'en arriver là, n'hésitez pas à vous entraîner régulièrement en famille sur le jeu vidéo "Minecraft" où tous les concepts ici évoqués peuvent être expérimentés.

Bonne chance à tous.

Commentaires

  1. merci pour la datura est ce possible de chnager par champignon " tien manges c est des lepiotes " ou " laitue vireuse ? " j ai pas de datura merci

    RépondreSupprimer
  2. ahahah Léa j'ai des graines si tu veux!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La permaculture c'est bio ?

Les trois petits cochons.